L’amour est l’une des émotions les plus importantes que nous ressentons en tant qu’êtres humains. Il s’agit d’un ensemble complexe d’émotions diverses, qui joue un rôle essentiel dans la survie de notre espèce.
Bien que vous deviez prendre le temps de pleurer ce rejet et d’examiner votre cœur, il est temps de passer à autre chose. Voici quelques moyens d’y parvenir.
1. Ne vous blâmez pas
Le rejet peut être ressenti comme une condamnation à mort, et il active dans votre cerveau les mêmes neurones de détection de la douleur que la douleur physique. Il peut également déclencher une série d’autres sentiments désagréables, tels que la rage, la culpabilité et l’embarras.
Mais même si le rejet est entièrement de leur faute, il n’est pas juste de vous blâmer pour ce que vous avez ressenti. Il est normal de se demander ce que vous auriez pu faire différemment, mais n’oubliez pas que l’autocritique ne fera qu’empirer les choses.
Au lieu de cela, pratiquez l’autocompassion et essayez de mettre le doigt sur les pensées spécifiques qui conduisent à des sentiments négatifs. Par exemple, vous pensez peut-être que votre rendez-vous ne vous a pas répondu parce que vous êtes arrivé en retard ou parce que vous êtes « ringard ». Alors, changez ces pensées ! Concentre-toi plutôt sur les activités qui te rendent heureux. Et entoure-toi de personnes qui te valorisent.

2. Ne laissez pas le rejet définir qui vous êtes
Le rejet fait mal et peut pousser une personne à agir d’une manière qu’elle n’aurait pas fait en temps normal. Qu’il s’agisse de traquer un ex sur Instagram ou Snapchat, ou de tendre la main à un ancien flirt pour obtenir une validation, ce ne sont pas des mécanismes d’adaptation sains.
Mais cela ne signifie pas que le rejet doit avoir le pouvoir de vous faire douter de votre valeur. Apprenez plutôt à le considérer comme un moment d’introspection.
Le rejet déclenche les mêmes zones du cerveau que la douleur physique, il s’agit donc d’une expérience très réelle qui peut être débilitante. Mais ne le laissez pas vous empêcher de prendre des risques qui pourraient vous mener à une vie plus épanouie. Même si ces risques s’accompagnent d’un certain chagrin d’amour, le jeu en vaut la chandelle. Après tout, les meilleures choses de la vie demandent un peu de cran et de courage.
3. Ne perdez pas votre temps
Certains pourraient considérer que perdre son temps est une mauvaise chose, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. Vous pouvez essayer d’améliorer quelque chose que vous avez mal fait ou commencer un nouveau passe-temps qui vous intéresse. Il est préférable de consacrer du temps à des activités qui vous font sentir vivant que de rester coincé dans les mêmes habitudes de temps mort, comme regarder la télévision ou faire défiler les médias sociaux. En fait, apprendre en faisant la navette ou faire un travail créatif dès le matin pourrait même augmenter votre productivité au travail.
N’oubliez pas que le rejet n’est qu’un revers temporaire. Continuez à chercher l’amour (si c’est ce que votre cœur désire vraiment) jusqu’à ce que vous trouviez une connexion mutuellement exaltante avec quelqu’un de spécial.
4. Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Si vous vous sentez particulièrement déprimé après un refus, il peut être utile de parler à un professionnel. Si vos pensées négatives restent bloquées dans une boucle de rétroaction et ont un impact sur votre humeur et vos relations, un conseiller ou un thérapeute peut vous aider à identifier et à briser ces schémas.
Le fait d’être dur envers soi-même peut se manifester de plusieurs façons, notamment par des jugements sévères ou punitifs, une analyse excessive de ses défauts, la rumination, l’inquiétude et la présomption de faute. Souvent, ces autocritiques proviennent d’expériences vécues dans l’enfance ou sont enracinées dans les croyances personnelles que l’on a sur soi-même et sur les autres. Ces pensées et ces sentiments peuvent également perturber votre cycle de sommeil, ce qui rend encore plus difficile la récupération après un rejet. Pratiquer la pleine conscience, trouver des personnes qui vous célèbrent et faire des activités qui vous rendent heureux sont autant de moyens qui peuvent vous aider à rompre avec ces schémas négatifs.
5. N’abandonnez pas
Le rejet est difficile à gérer, mais il est essentiel de ne pas abandonner. Si vous le faites, vous le regretterez plus tard dans votre vie.
La distanciation émotionnelle peut aider à réduire les sentiments douloureux en mettant le rejet en perspective. En outre, la prise d’acétaminophène aide à atténuer la douleur causée par le rejet.
Ne jamais abandonner est une compétence essentielle que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle situation. Rappelez-vous que c’est généralement avant l’aube qu’il fait le plus sombre, et que le succès est peut-être au coin de la rue. Alors n’abandonnez pas et prouvez que vous avez ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs ! Vous méritez de les atteindre.